température 7.3°C - humidité relative 77.0 % - pression barométrique 1015 hPa - vent 14 km/h - rafale 23 km/h - pluviométrie 0.0 mm

 

 

lieu ESTIVAREILLES


Estivareilles est une petite commune du centre de la France, située dans le département du Loire et de la région Rhône-Alpes.
Elle fait partie de la Communauté de communes "du Pays de Saint Bonnet le Château".
Les habitants et habitantes de la commune de Estivareilles sont appelés les Estivaliens et les Estivaliennes.
Les 653 habitants du village de Estivareilles vivent sur une superficie totale de 23 km2 avec une densité de 28 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 900 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 519 à 653 et a fortement augmenté de 25,82%.
Les villes voisines sont Merle-Leignec, Apinac, Montarcher, La Chapelle-en-Lafaye, Saint-Bonnet-le-Château.
La grande ville la plus proche de Estivareilles est Saint-Étienne et se trouve à 29,9 kilomètres au nord à vol d'oiseau.
La ville de Estivareilles abrite 2 monuments historiques et 1 musée.
carte
gare
Le chemin de fer etait très present dans la région .Il servait surtout au transport de bois de mine pour la ville de St Etienne
Cette ligne de montagne sinueuse, au profil sévère comporte de nombreuses rampes de 25°, traverse une terre qui, indolente sous l’accablant soleil d’été, retrouve son caractère sauvage et austère lorsque « la burle » souffle des congères de neige sur les plateaux.
L’association du Chemin de Fer du Haut Forez, grâce à une cinquantaine de bénévoles, œuvre pour exploiter ce train touristique entre Loire et Haute-Loire. Le train circule de juin à septembre et de nombreux trains à thème sont organisés tout au long de l’année : train d’halloween, train du père Noël, train de la fête des mères, train raquettes à neige
Des trains spéciaux peuvent également être affrétés pour toute occasion (mariage, sorties scolaires…)http://www.cheminferhautforez.com/.carte

Musée d'Histoire du 20e siècle

Le 22 août 1944, Estivareilles a été le lieu d'un épisode glorieux pour la Résistance, une colonne de l'armée Allemande a été arrêté et contraint à la reddition.

En créant le musée en 1984, les Résisitants de l'Armée Secrète de la Loire souhaitent commémorer et pérenniser l'évènement majeur de la libération du département de la Loire : les combats d'août 1944 à Estivareilles.

Ils souhaitent également transmettre l'idéal de la Résistance aux jeunes générations.

En 1999, ce musée est devenu le Musée du 20e siècle et a élargi les thèmes de ses présentations.

 

 

  Untitled Document />
Graphiques et statistiques réalisées avec GraphWeather 3.0.15

Attention, les données météo publiées sur ce site sont issues d'une station météo personnelle et sont données qu'à titre indicatif, elles ne peuvent en aucun cas être utilisées pour garantir la protection des personnes ou de biens quelconques.

Template by Météo Villarzel © 2010-2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

création de météo Villarzel